Un autre officier supérieur des FARDC décède

Un autre officier supérieur des FARDC décède

Au lendemain des grognements et sentiments mitigés issus des récentes ordonnances du chef de l’Etat au sein de l’armée, la mort vient de prendre un des officiers supérieurs braves et courageux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Mise à la retraite

Mustapha Mukiza Gaby, ancien légionnaire de l’APR lors de la libération du Rwanda sous Fred Rwigyema et Paul Kagame est sans doute une des rares personnes à avoir combattu pour l’AFDL, le RCD et le MLC avant de réintégrer le FARDC. Mis à la retraite par ordonnance présidentielle le 02 Mai 2020 au grade de General Major, Mustapha Mukiza a servi en qualité de Commandant de la base militaire de Kitona au Kongo central.

Relations entre Tutsis du Congo et du Rwanda

Il s’est aussi improvisé auteur en 2014 dans un essai intitulé L’espoir au-delà de mes larmes. Une publication instructive mais aussi illustrative sur l’aspects des relations entre tutsis congolais et rwandais. Etant lui-même Tutsis du Sud Kivu, le General Mustapha Mukiza Gaby relate comment le Rwanda conserve des relations privilégiées avec les Tutsis du Nord Kivu au détriment de ceux du Sud Kivu.

Gen. Mustapha a rendu l’âme dans la petite matinée de ce jeudi 23 juillet 2020 à Kinshasa. Il avait 51 ans d’âge.

 

Par Jerry Nguwa